Le projet
Ce projet vient au départ d’une idée de vouloir montrer au grand public que les femmes n’ont pas besoin de retouches ou d’autres artifices pour être belles. Une femme, oui, vous, êtes naturellement belles. A contresens de l’impulsion dictée par l’industrie de la mode où la beauté qui nous inonde sont des images très retouchées, où nous sommes inconsciemment manipulés pour aimer des standards de beautés créés. Ces derniers sont majoritairement des mannequins de grandes tailles, élancées, fines voir maigres, et de type Européen, tout comme vous le savez.
Ce sont par conséquent des images que l’on appelle « brutes » en termes photographiques, c’est à dire sans retouches et réalisées en lumière naturelle, que je souhaite vous offrir à vos yeux à présent. Avec des modèles qui représentent différents types de femmes, différentes morphologies et origines, nous souhaitons montrer que LES FEMMES peuvent être magnifiques et sublimes, en étant naturelles. Aussi, avec ce projet photographique, je souhaite apporter davantage de reflexions sur les dictats de la beauté et la pression que les femmes subissent consciemment ou inconsciemment quotidiennement.
Ce projet me tient tout particulièrement à coeur car trop de femmes ne sont pas satisfaites de leur apparence phyisique et ont une image faussée d’elles mêmes, images faussées par ces filtres posées devant chaque miroir, chaque regard par les Industries de la Mode. Cela entraîne donc une concentration de leur attention, de leur énergie, sur des imperfections, parfois minimes ou inexistantes. Les femmes actuellement arrivent même à penser que d’autres femmes sont plus parfaites qu’elles… Ce qui est grave en termes d’estime de soi et qui a donc des impacts non négligeables au quotidiens sur leur moral, leurs comportements ou leurs pensées.
Nous avons donc proposé à quelques femmes, très courageuses, soit dit en passant, une nouvelle expérience.
Ces femmes ont en effet accepté l’expérience de poser pour une séance photographique sans maquillage ni vêtements, pour pouvoir montrer leurs beautés naturelles, leur féminité, sans avoir besoin de cacher ou masquer quoi que ce soit ou quel petit défaut qu’il soit. Leurs photographies que je souhaite vous présenter prouvent à présent que les femmes sont naturellement belles, que leurs imperfections renforcent leur beauté évitant ainsi d’avoir des clones féminins de la mode, ceci sans aucun artifice.